Présentation

Un peu d’histoire…
Saint Fulgent des Ormes est une très ancienne petite commune située aux confins du Perche et Saosnois.
Frogent, évêque de Sées en 752, est à l’origine du nom de la paroisse, il y possédait un manoir résidentiel.
Le nom est attesté sous les formes :
Sanctus Frogentius vers 1100, Saint Frogent en 1726, Saint-Fulgent en 1801. On lui ajouta, vers 1830, le nom de la rivière des Ormes (Orne saosnoise) dont la vallée alluviale, tournée vers le Saosnois, limite la commune à l’ouest avec Origny-le-Roux.
Fertile, la terre était favorable à la culture chanvrière. Les fours à chanvre accompagnant certains corps de ferme témoignent de cette activité agricole qui perdura jusqu’à 1960.
À l’est, le territoire vient buter contre le talus des collines du Perche. Le point culminant de la commune s’y trouve : 120 m près des “Vignes”. Une épaisse couche d’argile constitue l’assise de ce relief de “cuesta”. Elle servit à alimenter la tuilerie du Tertre dont le four à trois couloirs de chauffe livra ses dernières briques en 1955.
Saint-Fulgent n’eut qu’un seul moulin à farine : le Moulin l’Évêque, disparu aujourd’hui. En 1686 on le dit “en chômage depuis quelques années” ; il est vendu en l’an 1791 comme bien national. Il rappelait, avec le “Logis” du bourg, le souvenir de cette terre qui appartenait “de haute antiquité” à l’évêché de Sées.

Aujourd’hui…
La commune est située dans le Perche, fait partie du département de l’Orne et la région de Normandie.
Ses habitants, 182 en 2025, sont les Ulmo-Frogentins et Ulmo-Frogentines, gentilé adopté par le Conseil Municipal en 2008.
La superficie de la commune est de  8.44 km².
Elle est dans le périmètre 2025 du Parc Naturel Régional du Perche et elle est proche du Parc Naturel Régional Normandie-Maine.
Elle est traversée par deux cours d’eau : la rivière l’Orne Saosnoise et le ruisseau l’Argenson.
Saint Fulgent des Ormes fait partie de la Communauté de Communes des Collines du Perche Normand.

Et demain…
Saint Fulgent des Ormes fait partie des communes labélisés “Village d’Avenir” depuis 2024. Ce label vise à accompagner des communes rurales dans la réalisation de leurs projets.
C’est une reconnaissance officielle par l’État du dynamisme de notre commune pour s’adapter au plus près des besoins de ses habitants.

Village d’avenir c’est un Projet d’avenir :  Notre dossier propose la réhabilitation de la friche située en face de l’église, propriété de la commune.