Tiers Lieu

En 2021 :
Une étude de faisabilité a été effectuée par l’agence départementale d’ingénierie  pour la transformation d’une friche  du centre-bourg, au croisement de la rue des Tisserands et de la rue des collines du Perche.

 

En 2024 :
Les communes de Saint Fulgent des Ormes et de Vaunoise ont déposé en 2024 une candidature groupée dans le cadre du programme national “Villages d’avenir” afin d’accentuer leur complémentarité d’actions pour des projets favorisant le lien social et l’attractivité du territoire.
Alors que se dessine à Vaunoise, suite à plusieurs expérimentations positives, la création d’un café rural, la commune de Saint Fulgent des Ormes s’interroge sur la création d’un Tiers-lieu qui répondrait à différents besoins des habitants.

 

En 2025 :
Une consultation souhaitée par la municipalité avec le concours de “Village d’avenir” a été réalisée.
Le but a été de consulter les habitants au sujet des différents activités qui pourraient se déployer dans ce Tiers-Lieu et de leur permettre de se l’approprier.

Ce projet doit contribuer pleinement à animer le bourg et les communes proches.

 

La consultation s’est déployée en trois phases :
– un état des lieux partagé à l’échelle du bourg de Saint Fulgent des Ormes (26 participants) ;
– un atelier sur les usages et besoins au sein du village (30 participants) ;
– un questionnaire sur les perceptions et les attentes des habitants dans le village (42 questionnaires remplis).

 

En 2026 :
Une présentation publique sera proposée aux habitants et aux partenaires institutionnels. Ce diagnostic pourra servir de base à la définition des projets à venir.
Ateliers collectifs, questionnaire distribué à tous les habitants et échanges avec les maires de Saint Fulgent des Ormes et de Vaunoise : ces approches multiples ont permis de définir une problématique partagée en prise directe avec l’identité propre du village.